L’année 2020 dans notre rétroviseur

L’année 2020 dans notre rétroviseur

Au nom du comité de rédaction, nous vous présentons le premier numéro d’une nouvelle version revigorée du Juriscribe. Nous espérons que ce numéro vous plaira. Vous souhaitez collaborer à Juriscribe? Transmettez-nous vos idées d’articles et de billets de blogue. Toutes les suggestions sont bienvenues!

La pandémie de la COVID-19 a eu des conséquences inévitables, que ce soit l’adoption massive du télétravail ou la transformation de plusieurs entreprises dont les activités traditionnelles sont devenues virtuelles. Grâce à de nouvelles technologies, on participe maintenant à des réunions virtuelles et même les assemblées des actionnaires se tiennent en ligne. Les employeurs ont dû se pencher sur les enjeux de santé et de bien-être de ceux et celles qui ont eu la chance de ne pas perdre leur emploi. Les divers tribunaux ont aussi amorcé un virage technologique pour le déroulement des audiences virtuelles, des dépositions et des processus judiciaires, notamment en autorisant la signature numérique de documents.

Les entreprises évoluent dans un nouveau contexte d’incertitude. En raison des mesures d’urgence, elles composent avec des restrictions et des fermetures. Ainsi, l’année 2020 fut tout à fait singulière, et la pandémie n’est pas terminée, malheureusement.

Selon la Rétrospective de l’année juridique publiée par OSLER (https://retrospectiveanneejuridique.ca/introduction/), le deuxième moteur de changement en 2020 est de nature sociale et sans lien avec la COVID-19, soit l’attention portée à la diversité et à l’inclusion. Cette évolution a été dictée par des événements survenus aux États-Unis et par l’essor du mouvement Black Lives Matter, qui a suscité de nombreux débats au Canada. Parmi les changements récents, mentionnons l’exigence de présentation de renseignements relatifs à la diversité figurant dans la Loi canadienne sur les sociétés par actions (projet de loi C-25). Parallèlement, on a constaté la montée de l’extrême droite aux États-Unis. En septembre, le peuple américain a fait ses adieux à Ruth Bader Ginsburg, égérie démocrate à la Cour suprême. Pour la remplacer, le président Trump a nommé Amy Coney Barrett, membre d’une communauté chrétienne ultraconservatrice.

Un autre phénomène important en 2020 fut les cyberattaques contre les gouvernements et les entreprises. En 2020, le gouvernement fédéral des États-Unis a dû défendre ses systèmes informatiques contre des attaques à grande échelle. Dans ce monde de plus en plus interconnecté, les attaques de logiciels rançonneurs n’épargnent pas les municipalités et même les hôpitaux. Hélas, ces salves d’attaques semblent inévitables, car les criminels et les espions continuent à chercher des moyens d’infiltrer les systèmes informatiques en jouant de leurs faiblesses. Il faudra consacrer beaucoup d’argent et de ressources pour combattre ce nouveau fléau.

En conclusion, on ne saurait passer sous silence les expressions consacrées lors de cette année sans précédent. Pour choisir le mot de l’année, les linguistes ont proposé des formules et des mots existants et émergents dont la popularité s’est affirmée au cours des derniers mois, dont les termes bulle, superpropagateur, quarantini, « mode silencieux » et confinement coupe-circuit. Les membres de l’ACJT travaillant dans le domaine des valeurs mobilières savent qu’un coupe-circuit correspond à un arrêt automatique et temporaire des opérations boursières, mais ce terme a acquis un nouveau sens, soit celui d’un confinement de courte durée pour freiner la propagation d’une maladie infectieuse (« confinement coupe-circuit »). Par ailleurs, le terme bulle, qui désigne parfois une flambée suivie d’un effondrement dans le marché boursier (p. ex. une bulle immobilière), revêt aussi le sens d’un groupe fermé de personnes, résidant à la même adresse ou non, en vertu des décrets de confinement des administrations de la santé publique. Cela dit, espérons que le couvre-feu en vigueur au Québec et l’ordre de rester à la maison en Ontario joueront leur rôle de coupe-circuit jusqu’à ce que les campagnes de vaccination visent l’ensemble de la population.

Le comité de rédaction de Juriscribe


Bubble = bulle in French; Def. core bubble or immediate household https://www2.gov.bc.ca/gov/content/safety/emergency-preparedness-response-recovery/covid-19-provincial-support/restrictions

Circuit breaker or circuit-breaker lockdown = confinement coupe-circuit
Sources :
1. Radio Canada : https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1751630/npd-ryan-meili-critique-covid-confinement-scott-moe
2. Journal de Montréal : https://www.journaldemontreal.com/2020/11/05/dun-confinement-a-lautre-lexasperation-des-commerces-britanniques

Superspreader = superpropagateur
Source : Québec Science https://www.quebecscience.qc.ca/sante/super-propagateurs-accelerateurs-pandemie/

 

© Juriscribe, 2020. Tous droits réservés.