Formation en ligne le 24 février et le 3 mars 2021, avec J.-P. Chapdelaine

Formation en ligne le 24 février et le 3 mars 2021, avec J.-P. Chapdelaine

Chers membres,

La prochaine formation organisée par l’ACJT sera animée par Jean-Paul Chapdelaine, légiste-expert au ministère de la Justice du Canada. Monsieur Chapdelaine voit à la formation des avocats qui rédigent les textes législatifs fédéraux.

DATE :   le mercredi 24 février 2021, à 18 h; 

le mercredi 3 mars 2021, à 18 h.

LIEU : En ligne – Une invitation Zoom sera transmise aux membres qui auront confirmé leur présence quelques jours avant la tenue de l’activité

DURÉE : 2 heures chacune

BARREAU DU QUÉBEC : cette formation fait l’objet d’une demande de reconnaissance auprès du Barreau au titre de la formation continue (total de 4 heures).

PROGRAMME

Cette formation traitera des termes du vocabulaire de la preuve, du droit pénal et de l’administration. Il s’adresse aux traducteurs juridiques appelés à traduire de l’anglais au français tout document traitant de ces sujets, notamment dans le contexte où les langues utilisées jouissent de statuts différents. Seront présentés le point de vue du législateur et celui du traducteur.

À l’étude, en un coup d’œil :

La preuve, sa définition, son importance, la codification de ses règles de preuve, les moyens de preuve, les présomptions, l’appréhension de la preuve, la valeur probante, la charge de la preuve, l’administration de la preuve en justice, le vocabulaire et l’expression de la preuve.

Le droit pénal, sa place dans le droit canadien, sa définition, le Code criminel, la typologie des infractions, les mots du droit pénal.

Le vocabulaire pour dire l’État, contexte, définition, manifestation de l’État, jurisprudence, expressions.

Veuillez confirmer votre présence, si possible avant le 19 février 2021, en répondant à ce courriel. Si vous êtes inscrit, mais ne pouvez pas venir, veuillez nous en avertir le plus tôt possible. Merci.

Salutations cordiales,

Le conseil d’administration