Louis Fortier, président
Avocat (Barreau du Québec, Association du Barreau Canadien et American Bar Association), traducteur agréé (OTTIAQ et American Translators Association) et administrateur agréé (OAAQ), Louis Fortier est président de l’ACJT depuis 2011.
Titulaire d’un baccalauréat en Études indépendantes de l’Université de Waterloo (Ontario) et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke, Me Fortier a exercé la profession de traducteur juridique durant ses études puis de juriste-traducteur et de jurilinguiste pendant plus de 25 ans auprès de clients des secteurs public et privé.
Depuis 2011, à titre de président et de lobbyiste-conseil pro bono de l’ACJT, Me Fortier s’occupe du dossier de l’article 40.1 de la Loi sur les valeurs mobilières (Québec). Avec divers intervenants, il suit les activités de l’Autorité des marchés financiers du Québec (AMF) et du lobby de la finance afin d’assurer la protection et la promotion du français et de l’industrie langagière dans le secteur financier.
Animateur et conférencier apprécié, Me Fortier est l’auteur de la version française de la première édition du Manuel canadien de la référence juridique de la Revue de droit de McGill (le « McGill Red Book ») publié chez Carswell depuis 1986, l’auteur du Lexique anglais-français de procédure civile du Québec publié annuellement par l’École du Barreau du Québec depuis 1995 et l’idéateur de la Table des matières méthodique du Code civil du Québec (2e éd.) publiée chez Wilson & Lafleur Ltée.
De 2010 à 2012, Me Fortier a présidé le Comité du langage clair du Barreau du Québec. Il est coauteur du guide élaboré par ce comité et intitulé Le langage clair : un outil indispensable pour l’avocat.
De 2014 à 2016, Me Fortier a suivi une formation de 2e cycle en légistique (rédaction de lois et règlements) à la Faculté de droit de l’Université Laval. Il poursuit ses études dans ce domaine dans le cadre d’un programme de maîtrise à cette université.
Il s’intéresse particulièrement à la rédaction, à l’interprétation et à la traduction juridiques.
Me Fortier s’intéresse aussi à l’histoire. En 2016, il a été accueilli au sein de la Société des Cincinnati de Washington, D.C. à titre de représentant héréditaire de son ancêtre le Grand Chef Abénaki Joseph-Louis Gill (1720-1798).