Ce programme consiste à jumeler des traducteurs afin de créer une relation d’entraide entre deux membres de l’ACJT. Son but est de briser l’isolement, de répondre à des interrogations liées à la profession que tout traducteur peut avoir, quel que soit son nombre d’années d’expérience, et de guider les plus jeunes dans leurs premiers pas dans une carrière en traduction.
Un traducteur juridique d’au moins dix ans de pratique agit à titre de mentor envers un collègue (mentoré) lui permettant, entre autres, de bénéficier d’un réseau de contacts, de recevoir des conseils ou simplement d’obtenir un autre point de vue concernant la pratique professionnelle. La relation qui s’établit est des plus valorisante et offre une image positive d’entraide. Les mentors peuvent notamment être appelés à répondre à certaines questions pratiques et éthiques.
Le mentorat organisé par l’ACJT est une relation informelle fondée sur le respect, la franchise et la confiance mutuelle. Il repose sur les principes d’entraide, de réciprocité, de gratuité et de volontariat.
Objectifs :
Le mentorat vise à créer des liens entre les membres de l’ACJT et à permettre à des traducteurs chevronnés de contribuer à la relève en traduction en transmettant leurs connaissances et leurs compétences et en guidant les mentorés dans leur pratique professionnelle et dans leur carrière. Pour les mentorés, il est l’occasion d’obtenir des conseils de membres plus expérimentés de la profession, notamment sur la pratique professionnelle, le développement des affaires et le développement de carrière, ou de discuter de certaines préoccupations.
Fonctionnement :
Le mentorat consiste en une série de rencontres ou d’entretiens à distance, par exemple à l’heure du lunch ou après les heures de bureau, afin de prendre le temps de discuter de sujets qui préoccupent le mentoré. Il appartient au mentor et au mentoré de planifier leurs propres rencontres ou, en cas de mentorat à distance, leurs entretiens téléphoniques ou autres. Habituellement, ces rencontres ou entretiens ont lieu une fois par mois pendant six mois.
Les activités de mentorat ayant eu lieu en personne et/ou par téléphone entre deux membres du Barreau du Québec peuvent être admissibles au titre de la formation continue obligatoire à concurrence de 6 h, pourvu que le mentorat ait eu pour objectifs de permettre au membre d’acquérir, de maintenir, de mettre à jour, d’améliorer et d’approfondir les connaissances et habiletés liées à l’exercice de la profession. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter le guide sur le mentorat du Barreau du Québec.
Pour participer au programme de mentorat, un mentor ou mentoré doit s’inscrire auprès de l’ACJT en remplissant le formulaire approprié et en l’envoyant à info@acjt.ca. L’ACJT s’efforcera alors de trouver un mentor pour chaque personne désirant être mentorée.
Directives :
Remerciements :
L’ACJT tient à remercier le Barreau de Montréal, l’OTTIAQ et Réviseurs Canada pour leurs précieux conseils dans la création de ce programme. Ce document et les formulaires utilisés dans le cadre du parrainage sont inspirés de ceux du service de mentorat du Barreau de Montréal et du Jeune Barreau de Montréal, avec leur autorisation, et nous les en remercions.